Parc de la Seigneurie de Ramezay

Parc de la Seigneurie de Ramezay

Historique de la création

La municipalité de Saint-Hugues a acquis le boisé situé près de l’école du pavillon de Saint-Hugues, mieux connu sous le nom de «Boisé des Sœurs». Auparavant, un comité s’était formé à la suite des consultations publiques tenues en 2003 découlant du Comité du pacte rural afin d’élaborer un plan d’aménagement pour ce boisé en y incorporant les besoins ressortis lors des dites consultations. La mission et les objectifs de ce comité consultatif sont de faire le plan d’aménagement du parc ainsi que de trouver du financement afin de réaliser celui-ci.

Le Comité du Parc de la Seigneurie de Ramezay fut formé au mois d’avril 2004 avec comme membres : Paul-Yves Coulombe, président, Daniel, Lanoie, membre, Jean Gauthier, vice-président Lise Vary, membre, Mélanie Hamel, secrétaire, Marie Otis, membre, Réal Picard, conseiller, Audrey Lanoie, membre André Giard, conseiller, Mélanie Roy, membre et Madeleine Valcourt, membre.

Le plan d’aménagement a été rendu possible grâce à la participation financière de la Caisse populaire Desjardins de Cavignac et la réalisation de celui-ci a été faite par Mme Geneviève Bessette en collaboration avec le Comité du Parc de la Seigneurie de Ramezay.

Laissez-nous vous le présenter!

Parc de la Seignerie de Ramezay
Seigneur Claude de Ramezay

Le nom du parc

Le seigneur Claude de Ramezay fut propriétaire de la Seigneurie de Ramezay de 1710 à 1724. Après sa mort en 1724, plusieurs seigneurs lui succédèrent mais c’est en 1847 que le dernier seigneur, David Shaw Ramsay acquiert le manoir de Martigny (les seigneuries de Bourchemin et de Ramezay). Il favorise de ses largesses toutes les œuvres paroissiales et surtout celles de la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie. Il concède une partie de ses terres à la Congrégation et elle en fut propriétaire pendant 149 ans. C’est donc dire que rares sont les sites qui témoignent de nos racines et c’est pour cette raison que nous avons nommé le parc «Parc de la Seigneurie de Ramezay» en l’honneur du premier propriétaire, le seigneur Claude de Ramezay.

Le lieu

Délimité par le parc Onil Crépeau, l’école, le cimetière, l’usine d’épuration des eaux et la rivière Scibouet, le Parc de la Seigneurie de Ramezay a une superficie de 22 arpents. Avec ses pentes abruptes, ses zones en friches et ses gigantesques pins centenaires, le parc regorge de richesses naturelles extraordinaires qui en font un lieu récréotouristique, culturel, patrimonial et écologique.

Mon parc, ton parc, votre parc!

Les projets

Le plan d’aménagement ayant été réalisé, nous pouvons maintenant vous présenter les projets qui ont été retenus par le Comité du parc de la Seigneurie de Ramezay. Le parc sera séparé en trois sections distinctes soit : le «Boisé des Sœurs», le terrain de soccer et le Parc Onil Crépeau.

Le «Boisé  des Sœurs» : Avec ses sentiers pédestres déjà existants qui seront réaménagés, le boisé comprendra plusieurs panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et l’environnement ainsi que des aires de repos. En hiver, les lieux seront propices au ski de fond, à la randonnée, à la glissade et à la raquette. Avec ses pentes escarpées, le Boisé des Sœurs aura des escaliers dans la coulée ainsi qu’un ponceau afin de traverser un ruisseau situé dans la zone en friche.

Le terrain de soccer : Comme c’est un besoin qui est ressorti souvent lors des consultations publiques, un terrain de soccer sera aménagé adjacent à l’école du pavillon de Saint-Hugues. Évidemment, il sera conforme aux normes de ce sport et comprendra un terrain drainé, une dénivellation, des bancs, etc.

Le Parc Onil Crépeau : ce parc sera l’entrée du Parc de la Seigneurie de Ramezay. Réaménagé avec des bancs, des poubelles, des sentiers, des arbres et arbustes, son attraction principale sera le gazébo qui servira aux jeunes et moins jeunes afin de venir s’y reposer, se faire raconter des histoires ou y entendre de jolies symphonies. Il aura une connotation éducative afin d’ajouter une valeur de plus au projet. Des panneaux d’interprétation historique seront aussi présents dans ce parc.

Pour qui, pour quand?

Le parc est destiné aux résidants et résidantes de Saint-Hugues mais aussi à toutes les personnes de la région qui ont envie d’y faire une visite (pensons seulement à tous les cyclistes qui passent par notre municipalité l’été et qui n’ont aucun endroit pour faire un arrêt le temps de reprendre leur souffle!). Il pourra servir à titre d’exemple, à des projets éducatifs avec notre école et celles des milieux environnants. Le Parc de la Seigneurie de Ramezay est déjà ouvert à tous, il n’en tient qu’à vous de vous l’approprier! Des sentiers déjà existants sont là pour vous, des espaces en friches n’attendent que les enfants viennent y jouer avec leur ballon ou cerf-volant. Vous pouvez y accéder par l’entrée de l’usine d’épuration.

Le financement

Bien que nous soyons conscients des coûts que peut représenter un projet de cette envergure, nous croyons que nous avons déjà déboursé beaucoup avec l’achat du terrain par l’entremise de nos taxes municipales. C’est pourquoi, nous comptons réaliser ce parc avec la participation financière de subventions déjà existantes en plus d’avoir un apport du milieu social, communautaire et commercial par l’entremise de diverses levées de fonds. Nous croyons en notre projet et savons que nous atteindrons nos objectifs puisqu’il sera bienfaiteur en retombées économiques, social et culturel et qu’il réduira l’exode de la population en offrant une qualité de vie agréable aux citoyens et citoyennes de Saint-Hugues et à ceux et celles qui veulent le devenir.