Fermeture du bureau municipal

En raison de l’annonce des dernières mesures restrictives du gouvernement provincial, la Municipalité de Saint-Hugues a procédé à la fermeture du bureau municipal pour la population.

Bien que celui-ci soit fermé, les services administratifs sont maintenus, sur place ou en télétravail. Dans ces conditions, aucun paiement en argent ne pourra être effectué. Vous pourrez continuer de faire vos paiements par chèque (par la poste ou en les déposant dans la boîte à lettres à l’extérieur du bureau) ou en ligne, via votre institution financière. Les services de sécurité incendie, et de voirie sont également maintenus.

La population peut communiquer avec l’équipe municipale en écrivant à l’adresse reception@st-hugues.com ou en composant le 450 794-2030. Soyez assuré que nous tenterons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.

Les séances du conseil municipal se tiendront à huis clos en raison d’un arrêté ministériel à cet effet, toujours dans le but de ralentir la propagation du virus. Un enregistrement de la séance sera disponible dès que possible sur le site Internet de la Municipalité. Le procès-verbal de la séance sera également dans le Petit Journal, sur le site Internet de la municipalité.

Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration! Nous continuerons de vous informer de tout développement par le biais du site Internet et de la page Facebook de la Municipalité.

 

Conseil municipal

mardi 1 juin
Séance du conseil municipal

Soucieuse de toujours faire plus pour la saine gestion des matières résiduelles, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains vient de conclure une entente avec l’entreprise PureSphera pour la gestion des appareils frigorifiques qu’elle récupère à ses écocentres. Bien que le gouvernement ait annoncé ses intentions d’implanter un programme de responsabilité élargie des producteurs dès l’an prochain, la Régie a décidé de devancer le processus, en implantant le programme dès cette année sur son territoire.

Dans ce contexte et grâce à ce programme supporté financièrement par RECYC-QUÉBEC, la mousse, les gaz réfrigérants, les huiles, le mercure, les métaux et les plastiques de tous les réfrigérateurs et congélateurs de plus de 2,5 pieds cubes apportés aux écocentres de la Régie seront récupérés et traités, le cas échéant, le tout confirmé par l’émission d’un certificat remis à la Régie attestant le niveau de réduction des GES.

Bien peu de gens savent que la mousse isolante d’un appareil de réfrigération peut contenir quatre fois plus d’halocarbures que les tubulures de gaz réfrigérant. Alors que l’on estime que plus de 90 % des gaz réfrigérants sont largués dans l’atmosphère même si 92 % des appareils sont récupérés pour leur contenu en métaux, la Régie contribuera à faire une différence supplémentaire pour l’environnement.

Les citoyens sont donc invités à apporter leurs appareils de réfrigération directement aux écocentres de la Régie situés au 1880, rue Brouillette à Saint-Hyacinthe et au 68, rue Noël-Lecomte à Acton Vale. Ces sites sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Le site de Saint-Hyacinthe est ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 et celui d’Acton Vale l’est tous les samedis et dimanches aux mêmes heures, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, la Régie tient à rappeler qu’elle compte sur la courtoisie des citoyens qui devront prévoir un délai d’attente lié au resserrement des règles d’accès aux écocentres afin de respecter les normes suivantes pour la sécurité du personnel et des utilisateurs :

  • Un nombre limité de véhicules seront admis sur le site simultanément.
  • Toute personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne sera pas admise au site.
  • Les règles de distanciation physique de 2 mètres seront appliquées en tout temps sur le site.
  • Le déchargement des matières devra être assuré en totalité par les citoyens, le personnel de l’écocentre n’étant pas autorisé à aider au déchargement.

Pour une question de logistique, les remorques d’une dimension maximale de 4 x 8 pi sont admises sur le site de l’écocentre de Saint-Hyacinthe et celles d’une dimension maximale de 5 x 10 pi le sont à celui d’Acton Vale. De plus, considérant l’espace limité pour la circulation sécuritaire des véhicules, seuls les automobiles, camionnettes et camions (pick-up) sont admis sur le site, tout autre véhicule plus volumineux n’étant pas accepté.

Aucun entrepreneur ou gestionnaire d’immeuble locatif n’est admis aux sites pour disposer des résidus liés à ses opérations commerciales.

 

LePetitJournal 
Mai 2021

mai2021

alerte

taxesParCourriel
taxesParCourriel

decouvertes maskoutaines      MAMOT