Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de notre municipalité. Le village de Saint-Hugues est situé au nord de la MRC des Maskoutains, au coeur d'un milieu agricole dynamique et prospère, traversé par la rivière Yamaska et l'un de ses affluents, la rivière Chibouet.  lire la suite  

 

L’entreprise Fou d’ail a vu le jour au début de l’année 2020 et sa propriétaire, Valérie Genest, a bénéficié du service L’ARTERRE grâce à l’agente
de maillage Maryse Bernier dont le travail s’étend notamment sur le territoire de la MRC des Maskoutains.

Madame Genest a d’abord eu recours au service pour valider la possibilité d’exercer le métierd’agricultrice dans sa région et pour vérifier la disponibilité des terres agricoles. Passionnée de jardinage et intéressée par l’élevage de la volaille, l’aspirante-agricultrice n’est pas issue d’une famille d’agriculteurs.

valerie genest 300L’agente de maillage a présenté à madame Genest différentes options de location et elle a favorisé le premier contact entre elle et un propriétaire foncier, monsieur Richard Bélanger, qui avait une terre à louer, à Saint-Louis. Elle les a ensuite guidés dans les différentes procédures : négociation, rédaction du bail agricole, etc.

Le service L’ARTERRE a aussi permis à la jeune entrepreneure de découvrir différentes opportunités : aide pour l’élaboration du plan d’affaires grâce à la formation; lancement d’une entreprise agricole; soutien au démarrage et informations pertinentes sur les sources de financement offertes pour son secteur d’activités.

Plusieurs raisons ont motivé son choix de rester dans la région dont l’offre de produits maraîchers plutôt faible sur le territoire et le soutien du producteur agricole qui lui a loué une terre où elle profite des installations nécessaires pour bien démarrer son projet d’affaires. De plus, la qualité des sols, la proximité des services et la possibilité de développement en transformation agroalimentaire pour ses produits maraîchers ont penché dans la balance.

La MRC soutient les cultures en émergence depuis plusieurs années par le biais de la Bourse agricole et elle valorise les produits locaux générant une empreinte écologique plus faible comme ce sera le cas pour ceux de l’entreprise Fou d’ail.

Le service L’ARTERRE aide à optimiser l’utilisation de terres agricoles de moindres superficies qui ont un réel potentiel de rentabilité. Le territoire de la MRC est caractérisé par une offre diversifiée de produits de niche dont la transformation locale apporte une valeur ajoutée, ainsi que par la valorisation du savoir-faire des producteurs artisans de la région.

Vous souhaitez connaître les différents modes d’établissement en agriculture qui s’offre à vous? Vous n’avez pas de relève identifiée? Vous souhaitez louer ou vendre votre ferme? Veuillez communiquer avec Maryse Bernier, agente de maillage de la MRC des Maskoutains au 450 888-5199 ou inscrivez-vous sur le site Internet de L’ARTERRE : www.arterre.ca.

À propos de L’ARTERRE
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.Modèle

 pdf  Télécharger le communiqué
 

LePetitJournal 
Juin 2020

juin

alerte

taxesParCourriel
taxesParCourriel

decouvertes maskoutaines      MAMOT