Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de notre municipalité. Le village de Saint-Hugues est situé au nord de la MRC des Maskoutains, au coeur d'un milieu agricole dynamique et prospère, traversé par la rivière Yamaska et l'un de ses affluents, la rivière Chibouet.  lire la suite  
 

Nous avons 156 invités et aucun membre en ligne

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Une cause qui mobilise la MRC des Maskoutains et ses partenaires
Le conseil de la MRC souhaite profiter du 15 juin « Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées » pour sensibiliser la population à cette problématique. Une personne aînée peut être victime de plusieurs types de maltraitance par un ou plusieurs individus de son entourage ou par une ou plusieurs personnes qui lui sont étrangères.

Le plan d’action de la Politique régionale des aînés de la MRC des Maskoutains s’est donné comme objectif de mieux cerner ce phénomène et de conseiller la population en expliquant la maltraitance envers les aînés sous toutes ses formes. La Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés, dont fait partie la MRC, met en place cette année une activité grand public, la « Caravane 360 », présentée par Juripop. La Caravane 360 est un atelier interactif de sensibilisation et d’information sur l’abus envers les aînés. L’activité est dirigée par des professionnels qui seront amenés à traiter directement de la problématique de l’abus chez les aînés à travers différentes situations. Sur place, les personnes auront accès à des consultations gratuites et confidentielles avec des intervenants spécialisés.

« La maltraitance contre les aînés est un sujet dont on entend parler de plus en plus souvent et il est important que les personnes concernées soient informées. Une activité comme la Caravane 360 permet aux aidants, aux aînés et aux familles de connaître leurs droits et d’identifier les abus. Ils seront ainsi mieux outillés à signaler les cas d’abus en utilisant la Ligne Aide Abus Aînés », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

La Clinique juridique Juripop aura lieu le 1er juin, de 9 h à 15 h 30, au centre communautaire Douville. Pour s’inscrire, communiquer avec la Maison de la Famille des Maskoutains au 450 771-4010, poste 32 ou le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe au 450 773-4966 poste 21.

La MRC des Maskoutains et ses partenaires invitent les citoyens et citoyennes à porter le ruban mauve, symbole de la lutte contre la maltraitance envers les aînés. Vous pouvez vous le procurer au CLSC des Maskoutains, à la FADOQ-RY, à la MRC et dans les organismes membres de la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés. 

horaireMairie
elections2017