Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de notre municipalité. Le village de Saint-Hugues est situé au nord de la MRC des Maskoutains, au coeur d'un milieu agricole dynamique et prospère, traversé par la rivière Yamaska et l'un de ses affluents, la rivière Chibouet.  lire la suite  
elections2017
horaireMairie

Nous avons 363 invités et aucun membre en ligne

Bourse agricole • Les jeunes invités à déposer leur candidature

L’appel de projets pour la Bourse agricole 2017 est en cours. La MRC des Maskoutains, le Salon de l’agriculture et leurs partenaires invitent les jeunes entrepreneurs à l’œuvre sur le territoire de la MRC à soumettre leur candidature pour obtenir une bourse de 10 000 $. Ils ont jusqu’au 10 novembre pour transmettre leur dossier.

Depuis 2008, 230 000 $ ont été remis à 23 jeunes entrepreneurs à l’œuvre sur le territoire de la MRC.

« Dans le cadre de cette 10e édition, la MRC est heureuse de compter sur des partenaires majeurs des secteurs agricole et financier qui, comme elle, croient à l’importance d’encourager les jeunes entrepreneurs agricoles en leur permettant d’exercer le métier qui les passionne », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Monsieur Claude Corbeil, qui était commissaire à l’agriculture lorsque la Bourse agricole a été créée, a accepté la présidence d’honneur de cette édition spéciale.

bourseAgricole« Je remercie les partenaires de la Bourse agricole dont certains étaient là dès la première année. Je les incite fortement à continuer de contribuer à ce fonds. Je me répète, je le sais, mais nos jeunes ont besoin de cette tape dans le dos et de l’encadrement qui va de pair, pour atteindre leurs objectifs de développement et de rentabilité de leur entreprise. », a mentionné Claude Corbeil, actuellement maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Le Salon de l’agriculture est partenaire de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe depuis le début. L’organisation y voit une excellente occasion d’aider ceux et celles qui bâtissent l’agriculture de demain.

« Contribuer à la pérennité de l’agriculture en encourageant la relève agricole fait partie intégrante de nos valeurs. Nous sommes fiers encore cette année de nous associer à la Bourse agricole et nous souhaitons le meilleur des succès aux participants et participantes. », a souligné pour sa part M. André Cécyre, président du Salon de l’agriculture.

Critères et procédures

Le soutien financier vise à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Ils doivent être ou en voie de devenir propriétaires, en partie ou en totalité, d’une

entreprise agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.

Pour participer, il faut soumettre un formulaire d’inscription disponible à la MRC des Maskoutains ou sur son site Internet au mrcmaskoutains.qc.ca, à l’onglet Développement économique (financement). Le formulaire doit être accompagné d’un plan d’affaires, ou d’une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement, et d’une lettre de motivation expliquant les particularités du projet. La date limite pour soumettre les dossiers de candidature est le vendredi 10 novembre, avant 16 h.

La Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est offerte grâce à la contribution de la MRC des Maskoutains et du Salon de l’agriculture, en collaboration avec les partenaires suivants : la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Maskatel, le Réseau Agriconseils Montérégie-Est, Desjardins Entreprises, Deloitte, Agrocentre St-Hyacinthe/St-Pie, Financement agricole Canada, La Coop Comax, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et le Syndicat de l’UPA de la Vallée maskoutaine.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter Steve Carrière, agent de développement à la MRC des Maskoutains, au 450 768-3005.

journalOctobre

decouvertes maskoutaines

 
Bouton webCarreLyme